La réflexologie, un soin de support

Aujourd'hui la réflexologie fait sa place dans la médecine où elle est reconnue comme un outil de confort pouvant apaiser les personnes atteintes du cancer et aussi soulager certaines de leurs douleurs.

Réflexologue en oncologie, j'ai intégré l'équipe des soins de support de la Clinique d'Argonay Ramsay en janvier 2022, quelques mois après la mise en place du service de chimiothérapie. J'interviens deux jours par semaine, le mardi dans le service de chirurgie et le mercredi en chimiothérapie.


La réflexologie?

Cette technique est issue de la médecine traditionnelle chinoise et existe depuis plus de 5000 ans. Dans les années 1900, le Docteur FITZGERALD évoque la théorie des zones réflexes. Il découvre qu'une pression sur des zones du pied et de la main permet de soulager les partie du corps. Cette théorie va alors permettre d'établir une carte détaillée du pied et de la main, avec l'emplacement de chaque organe, glande et chaque partie du corps. La réflexologie devient une technique avérée en occident.


La réflexologie en cancérologie

La réflexologie est reconnue pour son efficacité sur la gestion du stress.

L'annonce d'un cancer est source d'angoisse, d'anxiété, de peur et de tristesse. La réflexologie va pouvoir apporter de l'apaisement physique et mentale.

La réflexologie dénoue les tensions nerveuses et stimule la sécrétion d'un neurotransmetteur, l'acétylcholine et d'une hormone, l'endorphine qui procurent de la détente et de la sérénité.

La réflexologie peut être prescrite pendant les différentes étapes du parcours de la personne.


Les bienfaits de la réflexologie en oncologie

La réflexologie atténue les effets secondaires liés à la chimiothérapie.

Grâce à des pressions sur des points spécifiques, la réflexologie favorise la détoxification du foie et soulage certaines manifestations désagréables, tels que les nausées, les vomissements, la fatigue, l'épuisement, les douleurs musculaires et articulaires, les douleurs lombaires, les troubles du transit, les troubles urinaires, les maux de tête et les insomnies.


Les bienfaits de la réflexologie en chirurgie

Avant l'opération, la réflexologie diminue le stress et apporte de la détente. De même qu'il existe un point spécifique qui a un effet calmant et anesthésiant.

Après l'opération, la réflexologie soulage les douleurs liées à l'intervention et apporte de la détente. Il sera néanmoins important de prendre des précautions pour ne pas stimuler les zones associées à l'opération et les membres inférieurs, pour éviter la formation d'un caillot éventuel.


Les séances

Je travaille en collaboration avec les équipes pour échanger sur les pathologies et les besoins des personnes. Celles-ci sont informées de ma présence sur le service et donne leur accord pour avoir une séance.

La durée de la séance est de trente minutes environs. Elle se fait en chambre, la personne est allongée sur son lit ou assise sur un fauteuil. Si la personne le souhaite, je propose de la musique douce et relaxante pendant le soin. Dans le service de chimiothérapie, nous avons réfléchi avec l'équipe pour améliorer ce temps de bien être. Dorénavant la personne qui reçoit une séance de réflexologie, est installée seule dans une chambre, afin de créer un espace apaisant et serein et préserver son intimité et sa vie privée..


Les contre indications de la réflexologie

Il est formellement contre indiqué de pratiquer la réflexologie en cas de:

- fièvre

- thrombose, phlébite

- blessure au pied

- femme enceinte de moins de trois mois.


conclusion

La réflexologie est un soin de support qui participe à la gestion des émotions, soulage les effets secondaires liés à la chimiothérapie et qui peut aider à diminuer les traitements médicamenteux pour la douleur. La prise en charge globale de la personne crée un mieux être dans son parcours de soin.