Amma assis: Action bénévole pour le personnel hospitalier d'Annecy Genevois


Masseuse pour massage assis Annecy

Au mois de mai 2021, nous intervenions avec Rachel Paulus chrétien, de la société Thisam, sur 4 sites de l'hôpital Annecy Genevois, pour proposer bénévolement des massages aux soignants.. Nous avons déployé beaucoup d'énergie pour réaliser cette action et le résultat a été à la hauteur de notre investissement.

Avec Rachel, nous sommes deux chefs d'entreprises spécialisées dans le bien être et formées en Amma assis, Nous avions à coeur de proposer cette technique de bien être auprès des soignants. C'est avec la collaboration de la responsable de la qualité de vie au travail, Mme Coiron, que nous avons pu organiser dans les meilleures conditions cette action. Afin que tous les services de l'hôpital puissent bénéficier du Amma assis, nous avons contacté avec Rachel 10 autres professionnelles, installées sur le bassin annécien et genevois.


Le massage assis:

Le massage Amma assis commence à être de plus en plus apprécié et reconnu pour ses bienfaits en entreprise. Il se pratique sur une chaise ergonomique et la personne reste habillée. En 15, 20 minutes de massage, la personne ressent immédiatement une sensation de détente physique et mentale.

Le Amma assis est un massage traditionnel japonais. Le principe de cette technique consiste à appliquer des points d'acupression sur la tête, la nuque, les épaules, les mains, le dos et les hanches, pour dénouer les tensions et relancer l'énergie dans le corps.

Pour le personnel soignant, le Amma assis va soulager les troubles musculo-squelettiques et aussi la fatigue physique et mentale qu'ils peuvent accumuler dans leur journée, surtout quand ils travaillent sur des longues plages horaires, soit 12H.


Déroulement de la séance:

Pour exécuter ce massage, il n'est pas nécessaire d'avoir un grand espace. Une pièce de 10m2 suffisent. L'hôpital a pu mettre à disposition, une salle dédiée au massage pour la journée, à chacune des professionnelle, ce que nous avons beaucoup appréciée.

Pour la séance, nous avons respecté toutes les règles sanitaires. Port du masque, désinfection des mains pour le donneur et le receveur, nettoyage de la chaise après chaque personne et nous avions une sur-blouse à changer après chaque soin.

Avant de commencer le massage, je vérifiais avec la personnes les contre-indications et l'interrogeais sur son état de santé physique, psychologique et émotionnel.

Pendant la séance, je proposais une musique relaxante pour créer une ambiance de bien être, favorisant la détente pour la personne.

La séance se déroulait en 2 phases:

1) Une phase relaxante pour relâcher les tensions nerveuses et musculaires.

2) Une phase dynamique pour retrouver tonus et vitalité.


Pour les personnes qui ont pu bénéficier de ce massage, ce fut un moment privilégié dont elles ont pu profiter au maximum. Très souvent je les ai entendu me dire " on s'occupe des autres mais on ne pense pas à soi"


Ce que je retiens de ces quatre journées auprès des soignants, c'est que notre action était utile. Pendant un court instant, j'apportais un moment de relâchement et redonnais l'énergie nécessaire qui allait permettre aux soignants de reprendre leur tâche avec plus de sérénité et dynamisme.


Je souhaite que cette action donne l'élan d'introduire au sein du milieu hospitalier des moments de bien être pour ressourcer le personnel soignant.