Depuis de milliers d'années, les chinois ont accordé un intérêt majeur à l'élaboration d'exercices énergétiques, visant à entretenir la santé corps et esprit au quotidien. On les appelle "Qi gong préventif et d'entretien".
Le but de ces exercices est de maintenir une bonne santé globale afin de prévenir des maladies.
Seulement en 1970 Madame Guõlin atteinte d'un cancer élabore une méthode curative axée sur le traitement des personnes atteintes du cancer.
Ces marches sont issues de la méthode simplifiée des marches anticancer de Guõlin ( xi xi hu) mise au point par son disciple Zhang Ming wu:
- marche du rein
- marche du poumon
- marche rate/foie
- marche du coeur.
Les bienfaits de ces marches
L'objectif principal de ces 4 marches est d'harmoniser le corps physique, la respiration, l'énergie, les émotions et l'esprit.
Chaque marche va avoir un effet régulateur sur l'immunité et renforcer le système locomoteur, la coordination et la vascularisation du cerveau.
L'efficacité de ces marches repose sur la technique respiratoire. Cette méthode de respiration permet un apport d'oxygène important qui va contrer le développement des cellules cancéreuses.
Quand et où pratiquer le Qi Gong?
Ces marches se pratiquent plutôt le matin au lever du jour car comme nous le savons, c'est lorsqu'il fait jour que les végétaux absorbent le gaz carbonique (CO2) et rejettent de l'oxygène (O2).
Elles se pratiquent dans la nature et si possible de préférence en forêt et près d'un point d'eau.
À qui s'adresse le Qi Gong?
Le Qi Gong s'adresse à toutes les personnes qui souhaitent entretenir une bonne santé physique, psychique et émotionnelle.
Plus particulièrement pour les personnes atteintes d'un cancer, afin de soulager les effets secondaires des traitements.
Comentarios