Le parcours d'une personne atteinte d'un cancer du sein est souvent long et complexe. Il implique plusieurs étapes et traitements qui peuvent être une épreuve émotionnellement et physiquement éprouvante.
Les différentes étapes de ce parcours se caractérisent généralement par:
un diagnostic:
Une période d'attente qui engendre de l'incertitude et de l'anxiété.
L'annonce du cancer qui provoque un choc émotionnel.
Les traitements:
Ceux-ci peuvent inclure la chirurgie, la chimiothérapie, la radiothérapie, l'hormonothérapie et d'autres traitements ciblés. Chaque traitement peut provoquer des effets secondaires. .
Le suivi médical est essentiel pour détecter toute récidive et s'assurer que le traitement est efficace, cependant, la réflexologie plantaire peut être un véritable soutien complémentaire pendant tout le parcours.
En témoigne mon accompagnement en réflexologie plantaire depuis 3 ans à la clinique et en cabinet.
A la clinique:
En préopératoire:
La patiente exprime souvent qu'elle n'est pas prête psychologiquement à avoir une partie de son corps mutilé, même s'il y'aura une reconstruction. C'est une partie d'elle même qu'elle perd définitivement.
Lors de cet échange avec la patiente, j'accueille ses émotions avec empathie et lui propose une séance où je vais cibler mon soin sur la détente et la gestion des émotions, par des points de pression spécifiques.
A la fin du soin la patiente retrouve une sérénité intérieure.
En post-opératoire:
La patiente a passé une première étape, je l'accompagne pour rééquilibrer son organisme. La réflexologie va en effet participer à la détoxification du foie et des reins suite aux traitements d'anesthésie. Ensuite j'ajouterai des points spécifiques pour libérer les tensions nerveuses et pour la gestion de la douleur.
A la fin de la séance, la patiente peut être soulagée de la douleur, sentir un relâchement total du corps et avoir l'esprit libéré.
En Cabinet
A l'annonce du diagnostic:
Les clientes sont envahit pas des émotions, ce qui perturbent souvent leur sommeil. La réflexologie plantaire va permettre de remédier aux troubles du sommeil et va participer à la gestion du stress, des angoisses et des peurs. Pour compléter le soin je propose des huiles essentielles dont j'ai appris les bienfaits lors de ma formation en oncologie.
Pendant les traitements:
La chimiothérapie et la radiothérapie procurent malheureusement des effets secondaires.
La réflexologie plantaire va pouvoir soulager les nausées, vomissements, la fatigue, l'épuisement, les troubles du transit, les douleurs musculaires, articulaires, les migraines, les troubles urinaires et les paresthésies.
Pour pallier à ses effets secondaires je propose d'accompagner les clientes pendant toute la période de leur cure. De même je leur propose de compléter le soin par des huiles essentielles.
Comments